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Chapitre : La tonalité |

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Tons et demi-tons

Les intervalles

  1. Définition

  2. En physique, l'intervalle est le rapport entre les fréquences de deux notes.

    Pour simplifier, l'intervalle désigne la distance sonore entre deux notes.

    Par exemple les notes Do et Mi forment un intervalle qui est caractérisé par la distance existant entre le do et le mi.

  3. Composition d'un intervalle

  4. Un intervalle est composé de tons et de demi-tons.

    Le nombre de tons et de demi-tons  permet de qualifier de manière unique un intervalle.

    Il est important de connaître la différence entre le demi-ton diatonique et le demi-ton chromatique  avant de poursuivre la lecture de cet article.

  5. Nature de l'intervalle (son nom)

  6. Le nom de l'intervalle dépend du nombre de demi-tons diatoniques  le composant.
    Rappelons qu'un ton  est composé d'un demi-ton diatonique et d'un demi-ton chromatique.

    Nom de l'intervalle en fonction
    du nombre de demi-tons diatoniques.
       
    nombre
    nom
    1
    Seconde
    2
    Tierce
    3
    Quarte
    4
    Quinte
    5
    Sixte
    6
    Septième
    7
    Octave
       

    plus simple

    Compter le nombre de notes entre les deux notes de l'intervalle (note de départ incluse).
    Ce nombre donne immédiatement le nom de l'intervalle.

    Exemple : l'intervalle do-mi implique les notes do, ré, mi soit 3 notes
    Cet intervalle est une tierce.

  7. Qualité de l'intervalle

  8. Les secondes, tièrces, sixtes et septièmes peuvent être diminuées, mineures, majeures ou augmentées.
    Les quartes, quintes et octaves peuvent être diminuées, justes ou augmentées.

    Les demi-tons chromatiques permettent de changer la qualité de l'intervalle :

    Si l'on retranche un demi-ton chromatique à un intervalle juste il devient diminué.
    Si l'on retranche un demi-ton chromatique à un intervalle majeur il devient mineur.
    Si l'on retranche un demi-ton chromatique à un intervalle mineur il devient diminué.

    Si l'on ajoute un demi-ton chromatique à un intervalle juste il devient augmenté.
    Si l'on ajoute un demi-ton chromatique à un intervalle mineur il devient majeur.
    Si l'on ajoute un demi-ton chromatique à un intervalle majeur il devient augmenté.

    Pour qualifier correctement un intervalle il est impératif de connaître le tableau suivant :
       
    intervallecompositionexemple
    Seconde majeure1 tondo-ré
    Tierce majeure2 tonsdo-mi
    Quarte juste2 tons + 1/2 diatoniquedo-fa
    Quinte juste3 tons + 1/2 diatoniquedo-sol
    Sixte majeure4 tons + 1/2 diatoniquedo-la
    Septième majeure5 tons + 1/2 diatoniquedo-si
    Octave juste5 tons + 2 1/2 diatoniquesdo-do
       


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    Exemple 1 : composition de la tierce mineure

    La tierce majeure est composée de 2 tons.
    Pour transformer un intervalle majeur en intervalle mineur il faut enlever un demi-ton chromatique.
    Un ton - un demi-ton chromatique = un demi-ton diatonique.

    2 tons - 1/2c(hromatique) = 1 ton + 1/2d(iatonique).

    Exemple 2 : composition de la septième diminuée

    La septième majeure est composée de 5 tons + 1 demi-ton diatonique.
    Pour transformer un intervalle majeur en intervalle mineur il faut enlever un demi-ton chromatique.
    Pour transformer un intervalle mineur en intervalle diminué il faut enlever un demi-ton chromatique.
    Pour transformer un intervalle majeur en intervalle diminué il faut enlever deux demi-tons chromatiques.

    5 tons + 1/2d - 2(1/2c) = 4T + 2(1/2d) - 1/2c = 3T + 3(1/2d)

    Exemple 3 : composition de la quarte augmentée

    La quarte juste est composée de 2 tons + 1 demi-ton diatonique.
    Pour transformer un intervalle juste en intervalle augmenté il faut ajouter un demi-ton chromatique.

    2 tons + 1/2d + 1/2c = 3 tons.



       
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  9. Intervalles mélodiques et harmoniques

  10. Un intervalle est mélodique si les deux notes le composant sont jouées l'une après l'autre.

    Un intervalle est harmonique si les deux notes sont jouées simultanément.

  11. Renversement

  12. Renverser un intervalle consiste à intervertir les deux notes le composant.
    La note aiguë devient la note grave.

    Par exemple le renversement de l'intervalle do-mi est mi-do.

  13. Propriétés des renversements

  14. Nature de l'intervalle renversé

    Le renversement d'une seconde est une septième (do-re = seconde <=> re-do = septième).
    Le renversement d'une tierce est une sixte.
    Le renversement d'une quarte est une quinte.
    Le renversement d'une quinte est une quarte.
    Le renversement d'une sixte est une tierce.
    Le renversement d'une septième est une seconde.
    Le renversement d'une octave est une octave.

    Qualité de l'intervalle renversé

    Le renversement d'un intervalle diminué est un intervalle augmenté.
    Le renversement d'un intervalle mineur est un intervalle majeur.
    Le renversement d'un intervalle majeur est un intervalle mineur.
    Le renversement d'un intervalle juste est un intervalle juste.
    Le renversement d'un intervalle augmenté est un intervalle diminué.

    Exemples :

    Le renversement d'une tierce mineure est une sixte majeure. (do-mib <=> mib-do)

    Le renversement d'une quarte diminuée est une quinte augmentée. (do-fab <=>fab-do. Voir tons et demi-tons pour comprendre la différence entre mi et fab)

    Le renversement d'une septième mineure est une seconde majeure. (do-sib <=>sib-do).

  15. Redoublement

  16. Un intervalle est dit "redoublé" si son étendue dépasse celle de l'octave.

    Par exemple l'intervalle do-ré dans lequel le ré est une octave plus haut n'est pas un intervalle de seconde majeure mais un intervalle de neuvième majeure.

    La composition d'un intervalle redoublé est celle de l'octave (5 tons + 2 1/2 tons diatoniques) augmenté de l'intervalle non redoublé.

    Par exemple, l'intervalle de neuvième majeure est composé d'une octave + une seconde majeure, soit 6 tons + 2 1/2 tons diatoniques.

    Le tableau suivante indique les redoublements des intervalles
       
    intervalle1er redoublement2eme redoublement
    Secondeneuvièmeseizième
    Tiercedixièmedix septième
    Quarteonzièmedix-huitième
    Quintedouzièmedix neuvième
    Sixtetreizièmevingtième
    Septièmequatorzièmevingt et unième
    Octavequinzièmevingt deuxième
       



    Un intervalle redoublé conserve sa qualité.
    Par exemple, le redoublement d'un intervalle mineur est un intervalle mineur.

    Pour déduire le nom de l'intervalle non redoublé à partir du nom de l'intervalle redoublé, il faut soustraire 7 au chiffre de l'intervalle redoublé autant de fois que nécessaire et jusqu'à ce que le nombre obtenu soit inférieur à 8.

    Par exemple, l'intervalle non redoublé d'une dix neuvième est :
    19 - 7 = 12 (supérieur à 8)
    12 - 7 = 5 (inférieur à 8)
    5 = quinte.
    L'intervalle non redoublé d'une dix neuvième est une quinte.

  17. Exercices

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    Reconnaitre des intervalles
    Construire des intervalles
    Composer des intervalles
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