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Chapitre : La tonalité |

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La modalité

  1. Définition

  2. Le mode qualifie la structure d'une gamme.

    Il permet d'identifier les intervalles existants entre la note fondamentale et les différents degrés et donc les intervalles existants entre chaque degré.

    C'est un patron qui sert à construire des gammes selon une fondamentale (on parle aussi de tonique bien que le terme soit controversé)

  3. le mode majeur

  4. Le mode majeur est le mode correspondant aux notes naturelles : do ré mi fa sol la si do.

    Les intervalles entre la fondamentale et les degrés de cette gamme sont :
    I - II=seconde majeure(do - ré)
    I - III=tierce majeure(do - mi)
    I - IV=quarte juste(do - fa)
    I - V=quinte juste(do - sol)
    I - VI=Sixte majeure(do - la)
    I - VII=Septième majeure(do - si)

    Une autre façon plus simple est de considérer les intervalles mesurés en tons et demi-tons  entre chaque degrés de la gamme : 1 1 ½ 1 1 1 ½

    En changeant la note de départ (note fondamentale) mais en gardant le même enchainement de notes nous créons de nouvelles gammes :

    • Ré mi fa sol la si do (ré) = 1 ½ 1 1 1 ½ 1
    • Mi fa sol la si do ré (mi) = ½ 1 1 1 ½ 1 1
    • Etc ...
    Ces nouvelles structures correspondent tous à de nouveaux modes.

    Il existe 7 modes issus de la gamme diatonique majeure (la gamme majeure est le premier mode)

  5. Noter la structure des modes

  6. Afin de faciliter la compréhension il est d'usage d'utiliser la gamme de Do majeur comme gamme de référence.

    Par exemple le deuxième mode (appelé mode 2 ou mode dorien) contient toutes les notes de la gamme majeure mais utilise le deuxième degré comme note fondamentale.

    En utilisant notre gamme de Do majeur comme gamme de référence nous obtenons pour le deuxième mode les notes suivantes : Ré Mi Fa Sol La Si Do (Ré)

    • Entre ré et mi l'intervalle est composé d'un ton
    • Entre mi et fa, ½ ton (diatonique)
    • Entre fa et sol, 1 ton
    • Entre sol et la, 1 ton
    • Entre la et si, 1 ton
    • Entre si et do, ½ ton (diatonique)
    • Entre do et ré (octave), 1 ton
    La structure de ce mode est : Ton, ½ ton, ton, ton, ton, ½ ton, ton (1 ½ 1 1 1 ½ 1).

    Construisons la gamme de Do correspondant à ce mode :
    Do + 1 ton=
    Ré + ½ ton=Mi♭
    Mi♭ + 1 ton=Fa
    Fa + 1 ton=Sol
    Sol + 1 ton=La
    La + ½ ton=Si♭
    Si♭ + 1 ton=Do

    La gamme de Do correspondant à ce mode est donc : Do Ré Mi♭ Fa Sol La Si♭

    Par rapport à une gamme de do majeur, cette nouvelle gamme a :Pour construire une gamme en mode 2, il convient de prendre la gamme majeure correspondante et abaisser le troisième et le septième degré d'un demi-ton chromatique.

    Exemple :
    • Gamme de LA majeur : La Si Do♯ Ré Mi Fa♯ Sol♯ La
    • Gamme de LA dorien : La Si Do Ré Mi Fa♯ Sol La (nous avons abaissé les 3èmes et 7èmes degrés d'un demi-ton chromatique)
    Conclusion : pour construire une gamme correspondant à un mode il convient de prendre la gamme majeure ayant la même fondamentale et altérer les degrés selon la structure du mode souhaité

    La structure d'un mode se note de deux façons différentes :
    - Les intervalles entre chaque degré : par exemple 1 ½ 1 1 1 ½ 1 pour le mode 2
    - Les altérations à appliquer au mode majeur : par exemple ♭3 ♭7 pour le mode 2

  7. Les modes issus de la gamme diatonique majeure

  8.    
    Mode
    Autres noms
    Notes
    (fondamentale Do)
    Structure
    Altérations de
    la gamme majeure
    1
    Mode de do
    Ionien
    Majeur
    Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do) 1 1 ½ 1 1 1 ½
    2
    Mode de ré
    Dorien
    Do Ré Mi♭ Fa Sol La Si♭ (Do) 1 ½ 1 1 1 ½ 1
    ♭3 ♭7
    3
    Mode de mi
    Phrygien
    Do Ré♭ Mi♭ Fa Sol La♭ Si♭ (Do) ½ 1 1 1 ½ 1 1
    ♭2 ♭3 ♭6 ♭7
    4
    Mode de fa
    Lydien
    super majeur
    Do Ré Mi Fa♯ Sol La Si (Do) 1 1 1 ½ 1 1 ½
    ♯4
    5
    Mode de sol
    Mixolydien
    Do Ré Mi Fa Sol La Si♭ (Do) 1 1 ½ 1 1 ½ 1
    ♭7
    6
    Mode de la
    Aeolien
    Mineur
    Do Ré Mi♭ Fa Sol La♭ Si♭ (Do) 1 ½ 1 1 ½ 1 1
    ♭3 ♭6 ♭7
    7
    Mode de si
    Locrien
    Do Ré♭ Mi♭ Fa Sol♭ La♭ Si♭ ½ 1 1 ½ 1 1 1
    ♭2 ♭3 ♭5 ♭6 ♭7
       

    Exemple :

    Nous souhaitons construire la gamme de Ré aéolien (mode 6) qui correspond au mode mineur naturel.

    La gamme de Ré majeur comporte les notes suivantes : Ré Mi Fa♯ Sol La Si Do♯ (Ré).

    Le mode 6 est caractérisé par les altérations suivantes : ♭3 ♭6 ♭7.

    En altérant la gamme de ré majeur avec ces altérations nous obtenons les notes suivantes :
    Ré Mi Fa Sol La Si♭ Do (Ré).

    Nous venons de construire la gamme de ré mineur.

  9. Nature du mode

  10. Le mode peut être mineur, majeur, diminué ou augmenté.

    Comme pour un accord, c'est la tierce et la quinte qui permettent de déterminer la nature de la gamme (voire la septième)

    Si la quinte est juste le mode sera :

    • Majeur si l'intervalle entre le 1er et le IIIème degré est majeur.
    • Mineur si l'intervalle entre le 1er et le IIIème degré est mineur.
    Si la quinte est diminuée, le mode sera diminué

    Si la quinte est augmentée, le mode sera augmenté

    Les modes I, IV et V sont majeurs
    Les modes II, III et VI sont mineurs
    Le mode VII est diminué
  11. Autres modes

  12. Le mode aéolien (mode 6) dit mode mineur (voir la gamme mineure) a trois variantes usuelles :

    • Le mode mineur naturel.
      Exemple : la si do ré mi fa sol la
    • Le mode mineur harmonique (septième majeure au lieu d'une septième mineure).
      Exemple : la si do ré mi fa sol♯ (la)
    • Le mode mineur mélodique (sixte et septième majeures au lieu d'une sixte et d'une septième mineures).
      Exemple : la si do ré mi fa♯ sol♯ (la)

    A partir des modes mineurs harmoniques et mélodiques nous pouvons déduire d'autres modes en changeant la fondamentale.

    Par exemple en commençant sur le IIème degré du mode mineur harmonique on obtient Si Do Ré Mi Fa Sol♯ La (Si) ce qui donne de nouveaux écarts entre chaque ton (ici ½ 1 1 ½ 1,5 ½ 1).

    Les deux tableaux suivants indique chaque mode issu des modes mineurs harmoniques et mélodiques. La fondamentale choisie est Do afin de pouvoir faire une comparaison des altérations constitutives par rapport à la gamme de Do majeur (notes naturelles : do ré mi fa sol la si (do) ) :

    Issu du mineur harmonique :
       
    Notes
    (fondamentale Do)
    Altérations
    Structure
    Nom de la gamme
    Do Ré♭ Mi♭ Fa Sol♭ La Si♭ (Do) ♭2 ♭3 ♭5 ♭7 ½ 1 1 ½ 1,5 ½ 1 Locrien ♮6
    Locrien naturel
    Locrien ♯6
    Locrien ♯13
    Do Ré Mi Fa Sol♯ La Si (Do) ♯5 1 1 ½ 1,5 ½ 1 ½ Ionien ♯5
    Ionien augmenté
    Do Ré Mi♭ Fa♯ Sol La Si♭ (Do) ♭3 ♯4 ♭7 1 ½ 1,5 ½ 1 ½ 1 Roumain mineur
    Dorien ♯11
    Dorien ♯4
    Do Ré♭ Mi Fa Sol La♭ Si♭ (Do) ♭2 ♭6 ♭7 ½ 1,5 ½ 1 ½ 1 1 Espagnole (1ère forme)
    Myxolydien ♭9 ♭13
    Do Ré♯ Mi Fa♯ Sol La Si (Do) ♯2 ♯4 1,5 ½ 1 ½ 1 1 ½ Lydien ♯2
    Lydien ♯9
    Do Ré♭ Mi♭ Fa♭ Sol♭ La♭ Si♭♭ (Do) ♭2 ♭3 ♭4 ♭5 ♭6 ♭♭7 ½ 1 ½ 1 1 ½ 1,5 Superlocrien ♭♭7
    Diminué
       

    Issu du mineur mélodique :
       
    Notes
    (fondamentale Do)
    Altérations
    Structure
    Nom de la gamme
    Do Ré♭ Mi♭ Fa Sol La Si♭ (Do) ♭2 ♭3 ♭7 ½ 1 1 1 1 ½ 1 Javanaise
    Dorien ♭2
    Do Ré Mi Fa♯ Sol♯ La Si (Do) ♯4 ♯5 1 1 1 1 ½ 1 ½ Lydien augmenté
    Do Ré Mi Fa♯ Sol La Si♭ (Do) ♯4 ♭7 1 1 1 ½ 1 ½ 1 Bartock
    Lydien ♭7
    Do Ré Mi Fa Sol La♭ Si♭ (Do) ♭6 ♭7 1 1 ½ 1 ½ 1 1 Indou
    Mixolydien ♭6
    Mixolydien ♭13
    Do Ré Mi♭ Fa Sol♭ La♭ Si♭ (Do) ♭3 ♭5 ♭6 ♭7 1 ½ 1 ½ 1 1 1 Aéolien ♭5
    Locrien ♯9
    Do Ré♭ Mi♭ Fa♭ Sol♭ La♭ Si♭ (Do) ♭2 ♭3 ♭4 ♭5 ♭6 ♭7 ½ 1 ½ 1 1 1 1 Altéré superlocrien
    Altéré
    Superlocrien
       

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